Etudes en didactique des mathématiques. Les situations et les processus dans l’apprentissage des nombres entiers naturels.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans ce mémoire de DEA, pour analyser l’enseignement du nombre l’auteure va étudier les processus qui provoquent la genèse du nombre et l’acquisition des connaissances fondamentales à propos du nombre et de la numération.
Dans cette optique une des fonctions les plus fondamentales du nombre est de permettre les dénombrements. Celle-ci existe quand l’élève peut mettre en correspondance une famille de collections, une famille de noms et/ou une famille d’écriture des nombres.
Pour les élèves envisagent en même temps plusieurs solutions aux problèmes des dénombrements, il faut comme conditions nécessaires qu’il y ait une évolution du problème du contrôle des dénombrements, (par exemple, le comptage) qui n’assure pas aux élèves la solution de tous les problèmes de dénombrements, mais aussi au niveau des propriétés du nombre et des autres méthodes.

Notes

Données de publication

Éditeur IREM d’Aquitaine Talence , 1983 Collection IREM d’Aquitaine Num. B 9 Format A4, 111 p.

ISBN 2-85633-060-6 EAN 9782856330609

Public visé enseignant, formateur

Type mémoire master, DEA Langue français Support papier

Classification