Bulletin de l’APMEP. N° 443. p. 699-703. La polysémie des mots.
English Title : The polysemy of words. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Duvert Rémi
Résumé
Cet article s’attaque de front aux problèmes didactiques que pose la polysémie des mots aux élèves dans l’apprentissage des mathématiques. Ils sont soulevés à propos de sept mots de l’énoncé : « construire deux losanges différents ayant une diagonale commune ». L’auteur propose alors six compétences à mettre en oeuvre par le professeur soucieux d’en tenir compte. Quelques remarques sur l’ambiguïté en Mathématiques complète la réflexion.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 699-703
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification