Repères-IREM. N° 11. p. 77-96. Eléments de réflexion sur l’utilisation des calculatrices programmables en première et en terminales C et E.
English Title : Elements for reflection on the utilization of programmable calculus in high school. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Robert Aline
Résumé
Dans cet article, l’autrice réfléchit à l’intégration de certaines utilisations numériques de la calculatrice programmable en première et terminale scientifiques à des processus particuliers d’apprentissage de l’analyse. Ils montrent ainsi sur des exemples comment on peut concevoir un jeu de cadres : calculatrice->analyse->calculatrice.
En annexe, des références aux programmes officiels des classes ainsi que des exercices et problèmes tirés de manuels scolaires.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 11 .
Voir le programme de l’enseignement de mathématiques de seconde du BO n° 20 du 17 mai 1990 dans la brochure de l’APMEP Classe de seconde : un outil pour des changements .
Voir les programmes de mathématiques des différentes premières du BO spécial n° 2 du 2 mai 1991, tome I.
Voir le programme de mathématiques de terminale C du BO n° 31 du 11 septembre 1986.
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 1993 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 77-96 Index Bibliogr. p. 95-96
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification