Statistique et citoyenneté.

Le citoyen face au chiffre.

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Résumé

Dans cette brochure, les auteurs proposent des séquences dont les objectifs sont multiples :
– montrer l’utilité d’une formation mathématique pour « décrypter » le monde moderne ;
– développer l’intérêt pour les mathématiques par des activités ayant une signification forte et favorisant l’interdisciplinarité ;
– privilégier l’autonomie des élèves à mettre en place une démarche « scientifique » dans l’analyse d’une situation : formulation d’hypothèse, « construction » d’un ‘modèle’, expérimentation (simulations.), conclusions ;
– initier à l’aléatoire et aux notions de risques.
Pour chaque séquence, sont précisés le type d’activité, la durée, les objectifs, les contenus mathématiques au programme, les compétences et attitudes, les enjeux citoyens ainsi que son organisation. Des productions d’élèves sont analysées.

Sommaire :

* Initiation à l’aléatoire et simulation
– Suggestion d’une séquence sur la simulation
– Simuler des expériences aléatoires avec une calculatrice
– Simulation d’expériences aléatoires sur tableur

* Santé et environnement
– Tabac et risques d’infarctus
– Inquiétudes à Woburn
– Pollution et sex ratio
– Maladies nosocomiales et facteur de risque
– Crues et notion de probabilité

* Sondages
– Petit lexique des sondages politiques
– Fourchettes, non réponses, fausses réponses et redressements… : la cuisine mathématique des sondages
– Présidentielles 2002
– Elections et participation : la simulation pour encourager la participation

* Economie et consommation
– Le calcul de l’impôt
– Esprit critique et information chiffrée en économie

* Justice, discrimination et égalité des chances
– Ascenseur social
– L’affaire Castaneda : utiliser la simulation pour déceler une discrimination
– Statistique et discrimination : étude d’un document de justice

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 2007 Collection Groupe inter-IREM lycées techniques Num. 135 Format A4, 133 p. Index Bibliogr. p. 133-133

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification