L’Enfant et le comptage.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cette brochure, l’auteur présente une étude qu’il a menée et analysée sur le développement du comptage chez l’enfant.
Voici le plan de la brochure :
– Problématique introductive : définitions, objectifs de l’étude expérimentale, partie non expérimentale
– Description de l’expérience : population, épreuves, ordre de passation, application du plan expérimental
– Remarques sur le choix de la méthode et des épreuves : formulation des problèmes verbaux, stabilité ou homogénéité des réussites aux problèmes verbaux, intérêt de poser un ensemble d’épreuves, contrôles statistiques
– Tableaux des performances individuelles : codage, tableaux
– Connaissance de la suite des nombres : tableaux, représentations graphiques, commentaires, comparaisons, interprétations
– Dénomination des nombres : réussites en fonction de l’âge et du nombre, étude des comportements de réponse, remarques
– Résolution des problèmes : les problèmes verbaux, les problèmes jeu
– Principes du comptage
– Hypothèses sur le rôle du comptage
– Réflexions complémentaires ou supplémentaires sur le comptage de l’enfant
– Analyse historico-critique sur la didactique du comptage

Notes

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1982 Collection IREM de Strasbourg Num. I109 Format A4, 234 p. Index Bibliogr. p. 222- 234

Public visé enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 2, 3, 4, 5

Type monographie, polycopié Langue français Support papier

Classification