Actes du XLIIème colloque COPIRELEM Besançon 2015. Quelles stratégies de formation pour gérer l’hétérogénéité des apprentissages en M1 MEEF premier degré ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteurs : Pilet Julia ; Grugeon-Allys Brigitte
Autre nom d’auteur :  Grugeon Brigitte

Résumé

L’importante hétérogénéité des étudiants de l’académie de Créteil se destinant aux métiers de professeurs des écoles nous a conduites à développer un dispositif de formation plus attentif à la diversité des profils des étudiants. L’objectif de l’atelier a été de permettre aux participants de s’approprier et d’analyser les outils à destination des formateurs que nous avons conçus et testés. Après avoir présenté le contexte, nous développons les deux temps principaux de l’atelier. Le premier concerne l’analyse de l’évaluation diagnostique des connaissances et compétences mathématiques des étudiants entrant en master MEEF premier degré que nous avons conçue. Le deuxième temps concerne l’analyse des situations de formation que nous avons conçues pour déstabiliser des conceptions erronées repérées dans l’évaluation diagnostique et construire celles attendues. Deux domaines mathématiques sont retenus : celui de la géométrie et celui des nombres (numération, entiers, décimaux et fractions).

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XLIIème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2016 Format A4, 23 p. Index Bibliogr. p. 13-13

ISBN 2-917294-12-4 EAN 9782917294123

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification