Les transformations. Fascicule 1 : pour commencer.

Progressivité d'apprentissage d'une notion de l'école au lycée.

Un fac-similĂ© numĂ©rique est en tĂ©lĂ©chargement sur le site BibliothĂšque numĂ©rique des IREM et de l’APMEP  TĂ©lĂ©charger 

Résumé

Ce premier fascicule d’une sĂ©rie de publications sur l’enseignement des transformations de l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Ă  la seconde se prĂ©sente sous forme de fiches : supports d’activitĂ©s de dessin et de recherche, destinĂ©es Ă  ĂȘtre photocopiĂ©es pour proposer un travail individuel, voire mĂȘme individualisĂ©. Il se situe dans le cadre d’une approche de la notion de transformations et comporte les chapitres suivants :

Chap. 0 : De l’usage et du maniement des instruments de traçage
Les activitĂ©s proposĂ©es sont dĂ©libĂ©rĂ©ment orientĂ©es « dessins ». L’objectif est ici de dĂ©velopper quelques habiletĂ©s manuelles qui nous semblent ĂȘtre un prĂ©alable incontournable Ă  toute activitĂ© gĂ©omĂ©trique

Chap. 1 : Reproduire – Superposer
Quelques savoir-faire sont ici proposĂ©s : reproduire des figures sur des papiers marquĂ©s (uni, pointĂ©, quadrillĂ©,…) et vĂ©rifier la superposabilitĂ© de deux figures.

Chap. 2 : DĂ©former – Glisser – Retourner
Les activités de ce chapitre vont nous amener à une classification des transformations.

Quelques commentaires prĂ©cisant les intentions pĂ©dagogiques, suggĂšrent des prolongements possibles, apportent des indications et reflĂštent parfois l’interrogation des auteurs.

Notes

Cette brochure est l’objet d’une recension dans le Bulletin de l’APMEP n° 382.

Données de publication

Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1991 Format A4, 96 p. Index Bibliogr. p. 97-97

ISBN 2-86240-100-4

Public visĂ© enseignant Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collĂšge, Ă©cole Ă©lĂ©mentaire, lycĂ©e Âge 10, 11, 12, 13, 14, 15, 8, 9

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification