Repères-IREM. N° 99. p. 65-83. Sur l’idée de « démocratisation », « les mathématiques modernes » et leur enseignement.

English Title : On the idea of democratization, New Math and their teaching. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En France, dans la période de l’après-guerre, l’idée de « démocratisation » prend une première forme dans la volonté d’unification du système scolaire et d’ouverture de l’éducation scolaire au plus grand nombre. Cela sera réalisé entre la fin de la Première Guerre mondiale et 1975. Quelles ont été les forces agissantes et quelles places y ont tenu, les impératifs économiques du capitalisme, les sciences humaines, les mathématiques – dans leur exercice et leur production (à travers les mathématiciens bourbakistes), dans leur transmission (à travers les enseignants et leur association professionnelle l’APMEP), dans toutes leurs représentations sociales, soumises aux pressions socio-économiques et politiques ? Quelles formes l’idée de « démocratisation » a-t-elle prise au cours du temps, et comment les « mathématiques modernes » s’y sont-elles trouvées indirectement mêlées ?

Notes

Cet article est publié dans Repères-IREM N° 99 .

Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.

Données de publication

Éditeur TOPIQUES éditions Nancy , 2015 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 65-83 Index Bibliogr. p. 83-83
ISSN 1157-285X

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification