L’Ouvert. N° 21. p. 2-13. Le cube magique hongrois.
English Title : The Hungarian magic cube. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Der Ungarische Wuerfel. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lefort Jean
Résumé
Dans cet article, l’auteur décrit le cube magique hongrois qui semble développer la pensée logique et la visualisation spatiale. Il en propose une construction et explicite ses diverses possibilités. Il caractérise les différents types de cubes et les moyens de déplacement, introduit des notations et présente des idées et problèmes pour la construction de motifs. Des figures illustrent ces propos. Abstract The magic cube is suitable for children and adults; it improves spatial imagination and logical thinking. The author describes the cube and its construction; he calculates the various possibilities of the cube, characterizes the different types of cubes and ways of moving, introduces notations and presents some ideas and problems for the construction of patterns. Figures explain the text. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Ungarische Wuerfel ist ein Spielzeug fuer Kinder und Erwachsene, das raeumliches Vorstellungsvermoegen und logisches Denken foerdert. Der Autor beschreibt den Wuerfel und seine Konstruktion, berechnet die verschiedenen Moeglichkeiten des Wuerfels, charakterisiert die unterschiedlichen Wuerfeltypen und Bewegungsarten, fuehrt Bezeichnungen ein und praesentiert einige Ideen und Aufgaben zur Herstellung von Mustern. Skizzen erlaeutern das Vorgehen. (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de L’Ouvert n°21.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1980 Format A4, p. 2-13
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification