L’Ouvert. N° 20. p. 22-30. Notion de tangente à une courbe – chez les élèves de seconde.

English Title : The concept of the tangent line to a curve in the upper secondary.
Deutscher Titel : Der Tangentenbegriff in der Oberstufe.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Quelle est la représentation de la notion de tangente chez un élève avant que cette question ne soit abordée par le biais de l’analyse et de la dérivation ? C’est à cette question que le dépouillement de quelques 300 réponses à un test « graphique » apporte des renseignements précieux et permet de dégager quelques hypothèses sur les stratégies utilisées par les élèves. Chacune de ces stratégies repose, en partie au moins, sur des attributs corrects du concept de tangente et cette étude pourrait être le départ d’une méthode d’apprentissage de cette notion.

Abstract

On the basis of a test the authors investigate the question: Which intuitive and visual knowledge do the students of the French seconde (grade 10) have of notions of the tangent line. The test contains a curve with marked points. The students construct tangent lines at these points. The authors have evaluated 300 tests. They decribe the evaluation using tables and figures and give a conclusion.

Zusammenfassung

Die Autoren untersuchten mit einem Test die Frage: Welches intuitive und visuelle Vorwissen haben Schueler der franzoesischen Seconde (10. Jahrgangsstufe) zum Tangentenbegriff. In dem Test war eine Kurve mit markierten Punkten gegeben, in denen die Schueler die Tangenten einzeichnen sollten. Dieser Beitrag enthaelt die Auswertung von 300 Tests sowie Auszuege aus einigen Schuelerarbeiten. Eine Schlussfolgerung fuer den Unterricht schliesst den Bericht ab.

Notes

Article de L’Ouvert n°20.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1980 Format A4, p. 22-30
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification