L’Ouvert. N° 22. p. 18-39. Problèmes numériques dans l’enseignement.

English Title : Numerical problems for the maths classroom. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Numerische Aufgaben im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, l’auteur étudie la question « comment des problèmes numériques peuvent-ils être intégrés à l’enseignement de l’analyse en lien avec l’utilisation des calculatrices de poche ? ». Il décrit les sujets suivants : approximation et représentation de nombre réels (par exemple ln2, e), solution numérique d’équations, valeur approchée d’une fonction en un point (par exemple interpolation), interpolation et extrapolation (par exemple valeurs trigonométriques).

Abstract

The author investigates the question: How can numerical problems be integrated in teaching analysis, for the application of pocket calculators. He describes the following subjects: Approximation and representation of real numbers (e.g. ln 2, e), numerical solution of equations, approximate value of a function at a point (e.g. interpolation), interpolation and extrapolation (e.g. trigonometrical values). (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor untersucht die Frage, wie man numerische Probleme in den Analysisunterricht integrieren kann, um Taschenrechner sinnvoll einzusetzen. Dazu gibt er folgende Beispiele: Approximation und Darstellung reeller Zahlen (z. B. ln 2, e), numerische Loesungen von Gleichungen, Naeherungswert einer Funktion in einem Punkt (z. B. Interpolation), Interpolation und Extrapolation (z. B. trigonometrische Werte). (ZDM/Mathdi)

Notes

Article de L’Ouvert n°22.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1980 Format A4, p. 18-39
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification