L’Ouvert. N° 28. p. 16-19. De l’élitisme, suite du rapport Schwartz.
Une mathématique sans théorème est une mathématique pauvre.
English Title : On elite consciousness. Pt. 2. Mathematics without theorems is poor mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Vom Elitaeren. T. 2. Eine Mathematik ohne Theoreme ist eine armselige Mathematik. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : IREM de Strasbourg L'Ouvert. Dir.
Résumé
Cet article contient un large extrait du « rapport Schwartz » sur l’enseignement des mathématiques. Cet extrait est centré sur la question de la formation des enseignants. Voici le plan : Abstract This essay continues to make essential parts of the ‘Rapport Schwartz’known to a large public. Three topics are mentioned: 1. Insufficient vocational training of teachers at comprehensive schools. modern mathematics and 3. the social selection caused by introducing mathematical classes (classe de C) in French upper secondary. This part deals with topic num. 2. The penetration of ‘Bourbakism’into secondary lessons is looked into. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Mit diesem Aufsatz wird fortgesetzt, was in ouvert 27 begonnen wurde, naemlich wesentliche Teile des ‘Rapport Schwartz’einem groesseren Publikum bekanntzumachen. Drei Punkte werden angesprochen: 1. Die voellig unzureichende Ausbildung der Gesamtschullehrer, 2. Moderne Mathematik und 3. die durch die Einfuehrung der mathematischen Klassen (Classe de C) in der franzoesischen Oberstufe verursachte Sozial-Selektion. In diesem Teil wird auf Punkt 2 eingegangen. Es wird das Eindringen des ‘Bourkakismus’in den Unterricht der Sekundarstufe untersucht. (ZDM/Mathdi)
– Une mathématique sans théorème est une mathématique pauvre
– La sélection sociale par les classes C dans les lycées
Notes
Article de L’Ouvert n°28.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1982 Format A4, p. 16-19
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification