L’Ouvert. N° 28. p. 20-25. Que pensez-vous de vos secondes ?
English Title : What do you think about your (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Was halten Sie von ihren (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hajri Hamza
Résumé
Cet article donne les résultats d’une enquête menée auprès des professeurs enseignant en seconde en 1981-1982 (année de la mise en place de la seconde unique) ainsi qu’une brève analyse. Abstract IREM Strassburg initiated in the beginnings of 1982 that mathematics teachers from Strassburg and Besancon were interviewed on their opinion of their ‘secondes'(first form of French upper secondary, corresponds to our 10th form). The questionnaire consisted from four parts: 1. Portrait of their classes, 2. teaching practice, 3. connections of mathematics lessons to other disciplines and 4. teaching contents and students’achievements. The result of this poll is pointed out here. This poll is rather interesting because in the beginning of the terms 1981/82 a reform took place: This age-class which was divided into different branches is kept now as one group. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Auf Anregung des IREM Strassburg wurden Anfang 1982 in Strassburg und Besancon Mathematiklehrer nach ihrer Meinung ueber ihre ‘secondes'(1. Klasse der franzoesischen gymnasialen Oberstufe, entspricht der 10. Jahrgangsstufe) befragt. Der Fragenkatalog umfasste vier Teile: 1. Klassenprofil, 2. Unterrichtspraxis, 3. Verzahnung des Mathematikunterrichts mit anderen Faechern und 4. Inhalt des Unterrichts und Schuelererfolg. Die Enquete, deren Ergebnis hier mitgeteilt wird, hat einige Brisanz, da zu Beginn des Schuljahres 1981/82 in diesen Klassen eine Reform durchgefuehrt wurde: Die bis dahin in verschiedene Zweige unterteilte Klassenstufe wird nunmehr einzuegig gefuehrt. (ZDM/Mathdi)
Notes
Article de L’Ouvert n°28.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1982 Format A4, p. 20-25
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification