L’Ouvert. N° 82. p. 33-38. La statistique peut-elle satisfaire notre curiosité ?
English Title : Statistics and assessment.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Hebinger Antoine
Résumé
Extrait de l’introduction de l’article :
« Chaque enseignant de classe terminale ressent l’envie de savoir si sa manière de noter est, d’une certaine façon, conforme à la notation du baccalauréat. Y a-t-il une certaine relation (une corrélation diraient les statisticiens) entre mes notes et celles obtenues à l’examen par mes élèves ? Ma curiosité m’a fait faire un essai d’analyse statistique des résultats de certaines classes terminales et dans certaines matières seulement, de mon lycée ! »
Notes
Article de L’Ouvert n°82.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1996 Format A4, p. 33-38
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification