L’Ouvert. N° 87. p. 29-39. Rôle du professeur dans l’acquisition du raisonnement au collège.
English Title : The acquisition of reasoning in high schools: the role of the teacher.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Pluvinage François
Résumé
Les compétences qui seront nécessaires au XXIe siècle, avec notamment le développement des technologies de l’information, conduisent à considérer l’objectif d’apprendre à produire un raisonnement comme aussi important que ceux classiques d’apprendre à lire, écrire et compter. Il y a bien quelque chose à apprendre pour acquérir la capacité d’expliciter un raisonnement hypothético-déductif, cela s’étale dans le temps, l’attention du professeur à des conditions précises de fonctionnement de la classe et du choix des activités est un paramètre essentiel. Pour illustrer ces propos, des exemples sont donnés dans des domaines tels que le calcul ou la géométrie, avec des indications sur les ressources pouvant servir à leur construction.
Notes
Article de L’Ouvert n°87.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1997 Format A4, p. 29-39
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification