Bulletin de l’APMEP. N° 361. p. 595-600. Une expérience américaine d’école d’été pour élèves avancés.

English Title : An American experience of a summer school for gifted children. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Eine amerikanische Erfahrung in einer Sommerschule fuer begabte Schueler. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Cuculière Roger

Résumé

L’auteur de cet article rend compte de ses expériences dans une école d’été, qui a eu lieu en juillet 1986 à l’université de Long Island, en particulier sur les cours de «recherche mathématique» et de «concours mathématiques». En annexe figure le texte de la première olympiade mathématique de Southampton. Une bibliographie commentée complète l’article.

Abstract

The author reports about his experiences at a summer school, which took place in July 1986 at the university of Long Island, especially about the courses ‘mathematical research’ and ‘mathematical competitions’. In addition, tasks of the first mathematical olympiad of Southampton, which took place afterwards, are reflected. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor berichtet von seinen Erfahrungen an einer Sommerschule, die im Juli 1986 an der University of Long Island stattgefunden hat, im besonderen ueber die Kurse ‘Mathematische Forschung’ und ‘Mathematische Wettbewerbe’. Auch die Aufgaben der ersten mathematischen Olympiade von Southampton (Long Island), die anschliessend stattfand, sind wiedergegeben. (ZDM/Mathdi)

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Etudes et échanges ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1987 Format A5, p. 595-600 Index Bibliogr. p. 6-6
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification