Bulletin de l’APMEP. N° 309. p. 471-492. La formule et le fait.

English Title : The formula and the fact. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Die Formel und die Tatsache. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’auteur propose de reconsidérer quelques thèses classiques. Il défend le fait que les théories et les modèles de géométrie sont les mieux à même de présenter la dynamique de la nature et de la vie. Il explique ses idées en utilisant différents exemples.
Voici le plan de l’article :
– Du fait vers la formule
– La formule contre le fait
– Les leçons de Maxwell
– L’irrationnel contre l’algébrose.
En annexe, les citations et le texte de Maxwell sont traduits en langue française.

Abstract

The author proposes that you have to reconsider some classical ideas. He explains his ideas using different examples of sience. Contents: From fact to formula, formula versus fact, the theory of Maxwell and conclusions, irrationalism versus algebra. Results: The theories and models of geometry are best able to present the dynamics of nature and life. In the appendix, the text of Maxwell is translated into the French language. (ZDM/Mathdi)

Zusammenfassung

Der Autor schlaegt vor, dass man einige klassische Ideen wieder besser beachten soll. Dies erklaert er an Hand von verschiedenen Beispielen aus den Naturwissenschaften. Inhalt: Von der Tatsache zur Formel, Formel kontra Tatsache, die Theorie von Maxwell und Folgerungen daraus, Irrationalismus kontra Algebra. Ergebnis: Die Theorien und Modelle der Geometrie sind die faehigsten, um die Dynamik der Natur und des Lebens darzustellen. Im Anhang finden sich ausgewaehlte Texte von Maxwell in franzoesischer Uebersetzung. (ZDM/Mathdi)

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1977 Format A5, p. 471-492 Index Bibliogr. p. 487-488
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification