Le Métro.
Auteurs : Bonvalet Martine ; Boudarel Jean ; Boudarel Madeleine ; Caillard Pierre ; Delarue Françoise ; Goetgheluck Jeannine ; Jouret Gaby ; Pognon Brigitte
Résumé
Le thème « Métro » de cette brochure est (comme tous les thèmes), la donnée d’une situation où l’environnement des enfants (ici ceux de la Région Parisienne) sert de point d’appui à l’approche d’une ou plusieurs notions mathématiques. Ces notions peuvent déjà avoir été rencontrées, mais le thème va permettre d’approfondir la connaissance, va en donner une autre signification et va éclairer leurs relations avec d’autres notions. Les activités décrites ci-après satisfont à diverses classes d’objectifs opérationnalisables (cf. Taxonomie des objectifs de R. Gras). Ces exercices ont pour but :
– de développer chez l’enfant des objectifs de comportement (apprendre à travailler, à organiser un travail, à faire des représentations claires et soignées, à utiliser des instruments de dessin habituels, à développer l’esprit critique…) ;
– de revoir, préciser, compléter, « remettre en ordre », les contenus mathématiques rencontrés à propos des activités proposées.
Notes
Données de publication
Éditeur IREM de Paris-Nord Villetaneuse , 1980 Format A4, 46 p.
ISBN 2-86240-050-5 EAN 9782862400501
Public visé enseignant Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification