L’Ouvert. N° 38. p. 29-32. Témoignage de mathématiciens.
English Title : Mathematics as seen by two mathematicians. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel : Mathematik aus der Sicht zweier Mathematiker. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Martinet Jean ; Meyer Paul André
Résumé
Dans cet article, les auteurs donnent quelques exemples de domaines où des techniques mathématiques ont acquis une importance considérable dans la seconde moitié du vingtième siècle. Abstract Professors from the different faculties of the University of Strasbourg introduced grammar school pupils to their subjects. This report was penned by two mathematicians: with the help of three examples (decision theory, communication and control theory) they show up-to-date research fields in mathematics and their close overlapping with other branches of science. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Professoren der verschiedenen Fakultaeten der Universitaet Strassburg stellten elsaesser Gymnasiasten ihr Fachgebiet vor. Vorliegender Aufsatz entstammt der Feder zweier Mathematiker: Anhand von drei Beispielen (Entscheidungstheorie, Kommunikations- und Kontrolltheorie) zeigen sie aktuelle Forschungsgebiete der Mathematik und deren enge Verschraenkung mit anderen Wissenschaftszweigen auf. (ZDM/Mathdi)
Les mathématiques occupent dans l’enseignement secondaire une place à part, et peu de lycéens ont à leur égard une attitude indifférente. Certains sont attirés par la perfection formelle et la rigueur d’un bon cours, d’autres violemment rebutés par ce qui leur semble être abstrait et glacé (ou creux). La réalité des mathématiques contemporaines, telles qu’on les découvre après la fin des études secondaires, et même des deux premiers cycles universitaires, est assez différente.
Notes
Article de L’Ouvert n°38.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1985 Format A4, p. 29-32
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification