Actes de l’université d’été sur l’Histoire des Mathématiques. Le Mans. History of science, a critical and constructive tool for the mathematics curriculum. p. 229-248.
(L'histoire de sciences comme outil critique et constructif pour les programmes de mathématiques.)
Deutscher Titel : Wissenschaftsgeschichte als kritisches und konstruktives Hilfsmittel zur Gestaltung mathematischer Curricula. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Stowasser Roland
Résumé
L’auteur propose d’organiser les programmes autour d’idées importantes dans le développement des mathématiques, simples et puissantes, qui seraient les noeuds d’un réseau de connaissances. Abstract The author shows an example of using history of science to overcome certain shortcomings of the common curriculum with respect to the ideas of tangency centered around a memoir of DIDEROT. Another example is developed from an idea of Jacob BERNOULLI for the teaching of elementary algebra, found in his Ars Conjectandi. (ZDM/Mathdi)
Un appendice présente de façon détaillée un exemple d’enseignement d’algèbre élémentaire pour élèves de bon niveau autour d’une idée de Jacob Bernouilli (Ars Conjectandi).
Une bibliographie commentée donne de nombreux autres exemples.
Notes
Chapitre de l’ouvrage Actes de l’université d’été sur l’Histoire des mathématiques. 6-13 Juillet 1984
Données de publication
Éditeur Université du Maine Le Mans , 1986 Format 15,5 cm x 24 cm, p. 229-248 Index Bibliogr. p. 231-237
Public visé enseignant
Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier
Classification