Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 13. Didactique et cognition. De Vygotsky à Dehaene… ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Rogalski Janine
Autre nom d’auteur : Rogalski-Muret Janine
Résumé
Ce numéro des cahiers du LDAR reprend et étend une présentation faite par Janine Rogalski en séminaire du laboratoire (décembre 2012).
Le texte présente d’abord quelques questions qui se posent sur les relations entre les processus cognitifs et les bases cérébrales. Il insiste en particulier sur la pluralité des niveaux des processus cibles des interrogations en sciences de la cognition (au sens large) et les temporalités qui sont en jeu – ce qui permet de les situer par rapport au temps de l’enseignement.
Il propose ensuite un tour d’horizon des grandes lignées théoriques en psychologie cognitive, dont l’univers scientifique a existé avant Dehaene et continue à vivre (sauf qu’on en entend moins parler dans le secteur des apprentissages des mathématiques ; les sciences expérimentales semblant plus épargnées par ce phénomène).
L’héritage des « lignées constructivistes » pour les didactiques disciplinaires – puis pour la didactique professionnelle (pertinente pour l’étude de la formation et du développement des enseignants)- est présentée en premier. Il s’agit des lignées piagétiennes et vygotskiennes donnant une large place à la conceptualisation, dans laquelle se place le cadre de Vergnaud (champs conceptuels et schèmes). Le texte situe ensuite dans l’histoire de la « psychologie scientifique » des mouvements théoriques essentiellement issus de la recherche outre-atlantique : béhaviorisme puis cognitivisme (modèle de l’esprit (mind) comme système de traitement de l’information) qui ont théorisé la problématique de l’apprentissage, les réactions à ces cadres théoriques – et enfin les particularités des développements de la recherche en France.
On présente séparément les approches nativistes en psychologie et en neurosciences, défendant l’hypothèse de capacités cognitives issues de l’évolution de l’espèce, disponibles dès la naissance, dans lesquelles – schématiquement – l’apprentissage est conçu comme un « recyclage » de circuits neuronaux « déjà là ». Des exemples de travaux sur le développement cognitif, étudiant le lien des apprentissages scolaires initiaux avec fonctionnement cérébral, illustrent une mise en relation de deux niveaux d’analyse de processus cognitifs, qui peut articuler approche développementale et neuropsychologie.
Le texte revient enfin sur les potentiels et limites des approches « neuro » pour les didactiques des mathématiques et des sciences de la nature ; il défend la nécessité d’une approche théorique prenant en compte les processus de conceptualisation liés aux propriétés épistémologiques de chaque domaine d’enseignement / apprentissage.
Des annexes présentent brièvement la théorie de l’activité (annexe 1) et le modèle de double régulation de l’activité (annexe 2), utilisés dans l’analyse des rapports entre l’activité de l’enseignant et des élèves (Vandebrouck, 2008, 2012, 2013a, 2013b), ainsi qu’un résumé des théories de l’apprentissage actuelles en psychologie cognitive. La bibliographie – au-delà des références présentes dans le texte – fournit des ouvertures en proposant des documents de recherche sur la diversité des thèmes abordés.
Notes
Depuis 2009 et la création du Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR), les cahiers du LDAR ont pris la suite des »Cahiers de DIDIREM », assurant ainsi une continuité de publication de travaux en didactique à l’IREM de Paris depuis plus de 40 ans. Cette collection compte 24 numéros.
Données de publication
Éditeur IREM de Paris Paris , 2015 Collection Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz Num. 13 Format A4, 71 p. Index Bibliogr. p. 51-64
ISBN 2-86612-364-6 EAN 9782866123642 ISSN 2105-5203
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type monographie, polycopié Langue français Support papier
Classification