Bulletin de l’APMEP. N° 441. p. 512-521. Test d’équirépartition : qui a dit khi-deux ?

English Title : A test of equal distribution: the chi-square test. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Le nouveau programme de terminale S et ES introduit le problème de l’adéquation de données statistiques à un modèle probabiliste. L’article en évoque le contexte théorique et les enjeux didactiques. Le programme se limite aux situations d’équiprobabilité.
L’article donne un outil qui permettra aux élèves de construire des tests d’équiprobabilité sans devoir, chaque fois qu’une situation se présente, commencer par en simuler de multiples échantillons.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 512-521 Index Bibliogr. p. 521-521
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification