L’enseignement de la proportionnalité en SEGPA.
Contraintes, spécificités, situations
English Title : The teaching of proportionality in special-needs secondary schools: constraints, specificities, situations.
Auteur : Voisin Samuel
Résumé
Cette thèse questionne l’enseignement de la proportionnalité à des élèves de 11 à 16 ans relevant de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés. Les travaux de didactique des mathématiques ont montré l’inaboutissement fréquent du projet d’appropriation de la proportionnalité auprès des élèves jusqu’au collège, et tout particulièrement en ASH. Abstract The purpose of this thesis is to investigate the teaching of proportionality to 11 to 16-year old pupils registered in special-needs schools including pupils with more severe learning disabilities.
Afin de savoir si une adaptation peut se faire sans dénaturer le savoir, il propose donc une progression sur l’enseignement de la proportionnalité en classe de Quatrième SEGPA.
Il insiste sur l’importance de l’organisation des savoirs au sein de cette progression et sur la pertinence des contextes et des valeurs des variables didactiques numériques. Les analyses de nos observations se font dans le cadre de l’analyse statistique implicative, de la Théorie des Situations Didactiques ainsi que de la double approche utilisée dans l’analyse des pratiques des enseignants.
La mise en oeuvre de la progression construite nécessite pour les enseignants des connaissances mathématiques. Afin de réactiver ces connaissances, il propose des représentations symboliques qui illustrent les techniques de résolution de problèmes relevant de la proportionnalité simple.
Studies related to the teaching of mathematics have shown that the understanding of proportionality by pupils up to middle school age and more particularly by children with significant learning difficulties is often inappropriate. In order to find out if an adjustment can be made without any impact on the knowledge requirements, we experimented a teaching plan concerning the learning of proportionality by children with special-needs in the context of our study. We insist on the importance of the organization of the different types of knowledge within this teaching plan and also on the relevance of backgrounds and values of numerical didactical parameters. Analysis of our observations is carried out with statistical implicative analysis, Theory of Didactical Situations and with the frame of the double approach used to analyse the practices of teachers.
The implementation of such a teaching plan requires, for teachers, mathematical knowledge. In order to reactivate this knowledge, we propose a symbolic scheme for each resolving technique applied to problems involving direct proportionality.
Notes
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site https://hal.science/tel-00939795
Données de publication
Éditeur Université Victor Segalen Bordeaux 2 Bordeaux , 2013 Format A4, 478 p. Index Bibliogr. p. 277-282
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type thèse Didactique des mathématiques, Bordeaux, 2013 Langue français Support papier
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