Bulletin de l’APMEP. N° 514. p. 373-384. Faut-il changer nos notes et nos pratiques ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur : Moreau Julien
Résumé
En un quart de siècle, le discours officiel sur l’état de notre système éducatif est passé d’un optimisme béat à un pessimisme agressif : selon lui l’école française fonctionne mal, et c’est en grande partie parce que les maîtres, par leurs évaluations mal conduites, traumatisent les élèves. L’article démonte point par point cette argumentation, pour conclure que les problèmes de notre système éducatif sont moins des problèmes internes que le reflet des problèmes d’une société désorientée qui à défaut de solutions cherche des boucs émissaires.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Point de vue ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2015 Format 17 cm x 24 cm, p. 373-384
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification