L’enseignement mathématique à l’école primaire, de la Révolution à nos jours. Textes officiels. Tome 2 : 1915-2000.

Résumé

De l’histoire de l’enseignement primaire des mathématiques au XXe siècle, les synthèses historiques, mais aussi la mémoire collective, n’ont souvent retenu que l’introduction des « mathématiques modernes » au tournant des années 1960-1970. Pourtant, un examen attentif des textes officiels permet de mettre en évidence des évolutions nombreuses, parfois importantes, tout au long du siècle dernier. Ces évolutions, qui concernent aussi bien les contenus enseignés que leurs finalités, accompagnent les transformations structurelles du système scolaire français depuis les années 1920, quand surgit le débat sur l’école unique, jusqu’aux grandes réformes de la Cinquième République qui démocratisent l’accès à l’enseignement du second degré.
Dans ce recueil, sont réunis et commentés les principaux textes législatifs et réglementaires relatifs à l’enseignement mathématique primaire depuis la Première Guerre mondiale jusqu’à l’extrême fin du XXe siècle : ils concernent l’école élémentaire, mais aussi l’enseignement primaire supérieur, qui permet des scolarisations prolongées, et la formation des maîtres assurée par les écoles normales primaires (puis par des instituts universitaires après 1989), sans oublier les écoles normales supérieures d’enseignement primaire de Fontenay-aux-Roses et de Saint-Cloud.
L’introduction à ce recueil retrace l’évolution de cet enseignement et dégage les grands traits de la politique officielle, en la restituant dans le contexte plus général de la réorganisation du système scolaire français au cours du XXe siècle.

Sommaire :
– Introduction
– Textes officiels
– Liste des textes officiels relatifs à l’enseignement mathématique à l’école primaire (1915-2002)
– Sources et bibliographie
– Index onomastique
– Index des institutions
– Index thématique

Notes

Le période de 1791-1914 est traitée dans le premier tome.
Cet ouvrage est l’objet d’une note de lecture dans la revue Repères-IREM n° 101.

Données de publication

Éditeur Presses Universitaires de Limoges (PULIM) Limoges , 2015 Collection Savoirs scientifiques et pratiques d’enseignement Format 16 cm x 24 cm, 695 p. Index Bibliogr. p. 667-675, Index

ISBN 2-84287-659-8 EAN 9782842876593 ISSN 2269-9538

Public visé chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification