Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Influence de la nature de la situation sur l’apparition le traitement et l’usage par l’enseignant des raisonnements produits par des élèves.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gibel Patrick
Résumé
Cet atelier s’est appuyé sur une recherche sur les fonctions des différentes formes de raisonnements dans la relation didactique, en mathématiques, à l’école primaire. Dans ce cadre, il s’est limité à l’analyse clinique d’une partie d’une leçon basée sur la mise en œuvre d’une situation-problème en arithmétique ; même si l’article associé propose des éclaircissements théoriques sur les notions de raisonnement et de situations-problèmes.
Les participants ont ainsi analysés les formes des raisonnements qui apparaissent lors des phases de recherche et de mise en commun. Ils ont par ailleurs répondu aux questions suivantes : la situation-problème proposée a-t-elle privilégié la production de raisonnements chez les élèves ? Quelle est la valeur de ces raisonnements ? Sont-ils associés à des apprentissages et à des acquisitions utiles ? Quels sont les choix didactiques de l’enseignant qui déterminent très fortement la présence, le sens et les possibilités réelles de traitements et d’utilisations des raisonnements des élèves ?
L’étude a montré que les élèves, confrontés à la situation-problème élaborée et conduite par le maître, ont certes produit des raisonnements, cependant la plupart d’entre eux n’ont pas progressé dans la pratique du raisonnement. Il en résulte que ce n’est pas la gestion de l’enseignant qui est remise en cause par cette étude, c’est la nature de la situation, élaborée par l’enseignant, qui limite très fortement les possibilités de prendre réellement en compte les raisonnements des élèves.
Notes
Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .
Données de publication
Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 24 p. Index Bibliogr. p. 22-23
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom
Classification