Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Quels savoirs mathématiques dans les problèmes pour chercher à l’école élémentaire ? Le cas des problèmes d’optimisation au cycle trois.

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Résumé

Le texte présente des réflexions issues de la recherche d’un groupe autour du thème « des problèmes pour chercher à l’école primaire ».
Après avoir élaboré des problèmes pour chercher et des scénarii pour leur mise en œuvre en classe, le groupe a mené des expérimentations en classe pour tenter d’identifier quels savoirs sont en jeu dans ces problèmes, en distinguant ceux qui sont relatifs à la recherche et à la résolution de problèmes et ceux qui sont rattachés à des apprentissages inscrits dans les programmes de l’école.
Les problèmes choisis sont des problèmes d’optimisation dans un contexte discret.
Pour chaque problème, après une présentation, le texte en fournit la solution puis apporte quelques éléments d’analyse sur les savoirs identifiés comme enjeux d’apprentissage et sur les conclusions auxquelles on peut parvenir avec les élèves.
Tout en soulignant l’intérêt de ces problèmes en lien avec des savoirs mathématiques qu’ils permettent aux élèves de mobiliser, de revisiter, ou de remanier, les auteurs rappellent les questions et les difficultés relatives à la clôture des séances et à l’institutionnalisation des savoirs.
Ils mettent en avant l’intérêt de proposer en classe de telles situations dans le but de faire acquérir aux élèves des attitudes et des méthodes de recherche en mathématiques, sans minimiser le débat, non tranché, à propos de l’apprentissage de savoirs généraux sur la recherche et la résolution d’un problème mathématique.

Notes

Compte rendu d’atelier présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 15 p. Index Bibliogr. p. 14-15

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification