Calcul mental à l’école primaire.

Résumé

Cette brochure est une réponse à la demande de formateurs d’enseignants de disposer d’activités de formation et de supports de synthèse pour amener leurs étudiants professeurs d’école à comprendre l’intérêt du calcul mental en classe et leur donner les moyens de le mettre en œuvre. Pour concevoir ce document de synthèse, la COPIRELEM a mutualisé diverses expériences d’enseignement et de formation, en s’appuyant sur de nombreux travaux de recherche en didactique des mathématiques.

Cette brochure est composée de trois parties.
Dans la première, les auteurs précisent ce qu’ils entendent par calcul mental, le contexte actuel de son enseignement et ses finalités.
La deuxième partie décrit quelques exemples de modules de formation initiale en en précisant les enjeux.
Dans la troisième partie, sont proposés divers outils pour la classe, dont des exemples précis de séances détaillées et analysées.
Ce travail est complété par une bibliographie et une sitographie commentées.

Notes

Données de publication

Éditeur Association pour l’élaboration et la diffusion de ressources pédagogiques sur l’enseignement des mathématiques à l’école (ARPEME) Paris , 2012 Collection Ressources et formation Num. 1 Format A5, 177 p. Index Bibliogr. p. 161-164

ISBN 2-917294-08-6 EAN 9782917294086

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type ouvrage (au sens classique de l’édition) Langue français Support papier

Classification