Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Entrer dans le code écrit : le système de numération en cycle 2.

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Résumé

Comment enseigner aux élèves notre système de numération ? A quel âge peuvent-ils le mieux appréhender son fonctionnement ? Ce sont les questions envisagées ici dans le cadre d’expérimentations menées dans deux classes de CP, depuis deux ans, d’une situation adaptée de celle proposée par Bassis (texte initial 1984) en prenant appui sur les travaux de l’équipe Ermel (1991) autour des « groupements échanges », et de Briand – Salin concernant les processus de désignation (2004). Cette situation a également servi de support de formation en formation initiale et continue des Professeurs des Ecoles. Des éléments de ces expérimentations et leur analyse, qui emprunte à la terminologie de Duval (2005), sont l’objet de cette communication.

Notes

Texte d’une communication présent dans le cédérom qui accompagne les Actes du XXXVème colloque COPIRELEM .

Données de publication

Éditeur IUFM d’Aquitaine Bordeaux , 2009 Format A4, 29 p. Index Bibliogr. p. 15-16

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 6, 7, 8, 9

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support cédérom

Classification