L’Ouvert. N° 60. p. 25-31. Du bon usage d’un traceur de courbes pour éclairer certains concepts mathématiques.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kuntz Gérard
Résumé
Graph’x est un traceur de courbe bien intéressant. Il trace point par point les courbes données par leur équation (cartésienne, paramétrique ou polaire), il transforme aussi les courbes par des transformations données par les relations entre les coordonnées du point initial et du transformé. Il permet donc des simulations aisées. Mais bien des surprises sont liées à la façon de construire les courbes et de les transformer : des courbes fausses, des courbes où des informations importantes sont occultées sont tracées si on n’y réfléchit pas sérieusement.
Notes
Article de L’Ouvert n°60.
L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1990 Format A4, p. 25-31
ISSN 0290-0068
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification