Faire des mathématiques avec un logiciel de calcul formel.
English Title : Doing mathematics with computer algebra. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM de Strasbourg Groupe Calcul formel de Mulhouse ; Darie Lionel ; Gilg Marc ; Lefort Jean ; Makhlouf Abdenacer ; Meyer Etienne ; Perrin Jean ; Goze Michel
Résumé
Cette brochure, tour d’horizon de l’état actuel du calcul formel, a pour objectif de démontrer aux professeurs de mathématiques l’intérêt primordial que cet « outil » présente pour leur enseignement, et de les convaincre qu’il va devenir indispensable et incontournable dans un avenir-proche.
La première partie est une initiation pas à pas de Mathematica.
La deuxième partie est consacrée aux applications et à l’étude au moyen du calcul formel de certaines notions (algèbre, équations différentielles, calcul de limites). Certains exemples pour l’enseignant sont donnés avec DERIVE ou avec MAPPLE car Mathematica ou tout autre outil semblable tel Mapple ou Derive permet d’explorer à l’aide de ses différents registres (graphique, calcul approché, calcul formel, etc.) des notions de mathématiques.
Certains algorithmes utilisés par les logiciels de calcul formel sont rappelés dans la troisième partie pour éviter de faire jouer à l’ordinateur le seul rôle de boîte noire. Avec l’avènement des logiciels de calcul formel, l’ordinateur prend aussi de plus en plus de place dans le domaine de la recherche mathématique, ceci est illustre dans la dernière partie par quelques exemples d’applications dans le domaine de l’algèbre.
Notes
Cette brochure est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 413.
Données de publication
Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1996 Collection IREM de Strasbourg Num. S168 Format A4, 167 p.
ISBN 2-911446-04-6 EAN 9782911446047
Public visé enseignant Niveau 1re, 2de, licence, lycée, terminale Âge 15, 16, 17, 19, 20, 21, 22
Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier
Classification
Mots-clés