Apprentissage des problèmes additifs et compréhension de texte.
English Title : Learning of additive problems and comprehension of texts.
Auteur : Damm Regina Flemming
Résumé
L’une des principales difficultés rencontrées par les élèves pour résoudre certains problèmes additifs se situe dans la compréhension de l’énoncé, c’est-à-dire dans la sélection des données pertinentes pour la résolution et dans leur organisation. Ces deux opérations sont d’autant plus délicates s’il y a non-congruence entre la présentation rédactionnelle de l’énoncé et le traitement arithmétique à effectuer.
L’auteur a élaboré une représentation bidimensionnelle ayant pour fonction de faciliter le passage de l’énoncé au traitement arithmétique. Et il a effectué un enseignement expérimental en CM1 et CM2, en France et au Brésil, portant sur l’introduction de cette représentation.
Il a obtenu en peu de temps une augmentation spectaculaire du taux de réussite (de 20% à 60%-80%). Une évaluation réalisée un an plus tard a permis de confirmer la stabilité de ces acquisitions.
Notes
Cette thèse de didactique est diffusée par l’IREM de Strasbourg (S 153).
Données de publication
Éditeur Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) Strasbourg , 1992 Collection Publication de l’Institut de recherche mathématique avancée Format A4, 166 p. Index Bibliogr. p. 163-166
ISSN 0755-3390
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 9
Type thèse Didactique des mathématiques, Strasbourg, 1992 Langue français Support papier
Classification