L’Ouvert. N° 77. p. 47-50. Le logiciel DERIVE au collège, oui ! mais attention à la dérive…

English Title : ''Derive'' and didactical phenomena related to the use of computer environments in the mathematics classroom. (ZDM/Mathdi)

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Ourliac Jacques

Résumé

L’auteur a utilisé le logiciel DERIVE avec une classe de troisième. Il fait part de son expérience, de ce que peut apporter ce logiciel, utilisé comme outil pédagogique, et en coordination avec l’utilisation de la calculatrice, du calcul « à la main », … et de la réflexion. C’est aussi une occasion de montrer aux élèves les limites de la machine, et la différence entre résultat exact et résultat approché.

Abstract

In this article, we address the issue of integration of computer environments in the mathematics secondary curriculum, by referring to the results of a research project carried out with the software DERIVE. Firstly, we present the research project and its theoretical framework, secondly, we evidence some didactical phenomenas linked to the DERIVE transposition of mathematical knowledge and learning processes in this environment which, in our opinion, play a crucial role in integration issues. (ZDM/Mathdi)

Notes

Article de L’Ouvert n°77.

L’Ouvert est le journal de la Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) d’Alsace et de l’IREM de Strasbourg. Lien entre l’enseignement secondaire des Mathématiques et l’Université, L’Ouvert propose à ses lecteurs : des articles sur les recherches récentes ; des textes sur l’histoire des mathématiques ; des synthèses sur les questions didactiques ; des comptes rendus d’activités et d’expérimentations avec les élèves ; des problèmes pour stimuler le plaisir de chercher ; des informations sur l’enseignement des mathématiques en Europe ; des nouvelles des groupes de l’IREM et le point sur leurs recherches.
L’Ouvert a cessé de paraître en 2010 avec le n° 118. Tous les articles de L’Ouvert sont disponibles sur le site de l’IREM de Strasbourg.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1994 Format A4, p. 47-50 Index Bibliogr. p. 50-50
ISSN 0290-0068

Public visé enseignant Niveau 3e, collège Âge 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification