Repères-IREM. N° 73. p. 59-72. Enseigner les nombres relatifs au collège.
English Title : Teaching of integers at middle school. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : IREM d'Aquitaine Groupe Didactique ; Berté Annie ; Desnavres Catherine ; Lafourcade Jean ; Conquer Foulquier Laurianne ; Mauratille Marie-Christine ; Sageaux Claire ; Roumilhac Denis
Autre nom d’auteur : Foulquier Laurianne
Résumé
Cet article a pour but d’exposer une façon d’introduire les nombres négatifs et leur addition en 5e et leur multiplication en 4e. Dans la première partie, quelques obstacles épistémologiques sont montrés à travers une approche historique de la notion de manière à justifier en partie les choix didactiques des auteurs. Les nombres négatifs doivent acquérir pour les élèves le statut de nombres, et l’on ne peut pas leur laisser parcourir le long chemin historique pour arriver à cela. Une transposition didactique est nécessaire. Dans une troisième partie, les choix didactiques sont justifiés en accord avec les conclusions des deux parties précédentes, à savoir qu’il semble raisonnable La dernière partie de l’article est la description détaillée des situations d’enseignement en classe. Elle liste de manière précise les consignes données à la classe, le déroulement des séquences et les réactions des élèves.
Dans un second temps, sont analysés différents contextes pour introduire et faire fonctionner les nombres relatifs : contextes concrets (gain-perte ; température ; etc.), contextes de repérage sur une droite et contexte interne aux mathématiques.
– de prendre de la distance par rapport aux contextes concrets de façon à donner un statut de nombres aux négatifs ;
– de veiller lors de l’introduction des négatifs à ne pas créer inutilement des obstacles didactiques qui se révèleraient lors de la mise en place des règles de l’addition et surtout de la multiplication.
Notes
Cet article est publié dans Repères-IREM N° 73 .
Repères-IREM est la revue du réseau national des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM), elle a été créée en octobre 1990. De nombreux articles peuvent être utilisés en formation initiale des enseignants.
Tous ses articles, jusqu’au dernier numéro paru, sont consultables et téléchargeables librement en ligne sur le site de l’IREM de Grenoble.
Données de publication
Éditeur TOPIQUES éditions Metz , 2008 Format 16 cm x 23,7 cm, p. 59-72 Index Bibliogr. p. 72-72
ISSN 1157-285X
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 4e, 5e, collège Âge 12, 13
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification