Logique et enseignement mathématique. Document à l’attention des professeurs de mathématiques.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce document cherche à attirer l’attention des professeurs de mathématiques sur les effets négatifs que pourrait avoir un manque de connaissances en logique. L’auteur fait part des résultats d’une enquête sur la logique, qu’il a menée auprès d’étudiants de DEUG-A. De ces résultats ressort un double constat : les manques en logique existent bel et bien et semblent constituer un véritable handicap. Une réponse du côté de l’enseignement à la situation actuelle semble s’imposer. Ainsi, des propositions pour une mise en place d’un enseignement de la logique-outil occupent une bonne partie du présent document, avec un nouveau regard sur le mode d’introduction des connaissances de base en logique mais aussi, et d’abord, sur la place qui reviendrait à la logique dans l’enseignement des mathématiques.

Notes

Il existe un Document à l’usage des élèves et étudiants scientifiques.

Données de publication

Éditeur IREM de Strasbourg Strasbourg , 1991 Collection IREM de Strasbourg Num. S141 Format A4, 30 p. Index Bibliogr. p. 30-30

Public visé enseignant Niveau licence Âge 18, 19

Type document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue français Support papier

Classification