Grand N. N° 95. p. 5-21. Faire faire des sciences à des élèves à besoins particuliers : un problème ? Une ressource ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Cet article rend compte d’une action qui a concerné 450 élèves de CLIS 1 (handicap mental), 4 (handicap moteur) et de différents instituts médicaux. Elle rassemble chaque année une quinzaine d’enseignants répartis sur tout le territoire. Durant 5 ans, l’INSHEA et « La main à la pâte » ont expérimenté un enseignement des sciences fondé sur l’investigation auprès d’élèves à besoins particuliers. Les résultats sont très encourageants, les enfants y trouvent non seulement du plaisir mais acquièrent des connaissances et des compétences. Il ressort également que les résultats observés et les procédures utilisées par les enseignants spécialisés peuvent être utiles à toute la communauté enseignante.

Voici le plan :
– Introduction
– Description du projet
– Principaux résultats
– Discussion
– Conclusion et perspectives

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2015 Num. 95 Format A4, p. 5-21 Index Bibliogr. p. 17-18
ISSN 0152-4682

Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification