Bulletin de l’APMEP. N° 411. p. 515-521. Un nouveau jeu intellectuel de poursuite : le JIPTO.
English Title : A new intellectual game of pursuit. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Tomski Tatiana ; Tomski Grigori
Résumé
Cet article présente le jeu de poursuite JIPTO (Jeux Intellectuels de Poursuite pour Tous) inventé par Grigori Tomski avec des modèles mathématiques élémentaires. Ce jeu a un assez grand succès en Sibérie, où les grands comme les petits y jouent sur une plate-forme de jeu sans subdivisions avec des pièces rondes de deux tailles (les fugitifs et les poursuivants)… Il est un support original et intéressant pour la découverte du langage mathématique et de la modélisation mathématique. Abstract The contribution presents a game of pursuit invented by Grigori Tomski which was quite successful in Sibiria, where young and old are playing it. It is played on a gameboard without subdivisions with round pieces of two sizes (« fugitives » and « pursuers »). (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Es wird ein von Grigori Tomski erfundenes Verfolgungsspiel beschrieben, welches sich in Sibirien bei Alt und Jung bereits gross er Beliebtheit erfreut. Gespielt wird es mit runden Spielfiguren in zwei Groess en (« Fluechtende » und « Verfolger ») auf einem Spielfeld ohne Spielfelder. (ZDM/Mathdi)
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Jeux ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 515-521
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification