Petit x. N° 69. p. 7-30. Comment le cursus secondaire prépare-t-il les élèves aux études universitaires ?

Le cas de l'enseignement de l'analyse en Tunisie.
English Title : How does secondary level education prepare pupils for university? The example of analysis teaching in Tunisia. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

La transition entre le lycée et l’Université est un point crucial pour l’orientation des bacheliers et pour le recrutement des étudiants poursuivant des études scientifiques. Les auteurs se sont posés la question de l’adéquation du programme et des pratiques de l’enseignement secondaire pour préparer les élèves aux études supérieures, et tout particulièrement à l’apprentissage des notions d’analyse ; et, parallèlement, de la prise en compte des connaissances du secondaire par les professeurs enseignant à l’Université.

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2005 Num. 69 Format A4, p. 7-30 Index Bibliogr. p. 29-30
ISSN 0759-9188

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification