Calcul formel et apprentissage des mathématiques. Programmation symbolique à l’aide du langage de Mathematica. p. 183-187.
Auteurs : Darie Lionel ; Martinie Jacques
Résumé
Le langage de programmation symbolique de Mathematica est un langage multiparadigme, autorisant plusieurs styles de programmation: procédural, fonctionnel, transformationnel et déclaratif. Si le style procédural convient à la production de code compilé, destiné à augmenter la rapidité des calculs numériques, il est rarement le plus adapté au calcul formel.
Les auteurs ont montré, au cours de cet atelier, que les autres styles étaient plus proches de la pensée mathématique, en la traduisant souvent de façon plus directe et plus élégante. Deux exemples illustrent bien ce propos : la factorielle et les coefficients binomiaux. Ils donnent aussi plusieurs utilisations possibles des règles de réécriture : calcul pas à pas, notamment des dérivées, calculs trigonométriques, levée d’indéterminations dans le calcul de limites. Enfin, ils mettent en évidence la lisibilité des programmes écrits en style déclaratif et la possibilité de les modifier rapidement, par exemple pour en étendre ou en restreindre les capacités : exemple d’un logiciel de géométrie analytique totalement ouvert.
Notes
Compte rendu d’un atelier animé pendant les journées d’étude « Environnements informatiques de calcul symbolique et apprentissage des mathématiques » (15-16 juin 2000, Rennes). Ces journées ont été organisées par l’INRP, le laboratoire de didactique de l’Institut de Mathématiques de Rennes, l’IREM de Rennes et la commission Inter-IREM Mathématiques et Informatiques.
La brochure contenant ces actes est l’objet d’une recension sous la rubrique « matériaux pour une documentation » du Bulletin de l’APMEP n° 439.
Données de publication
Éditeur INRP Paris , 2001 Format A4, p. 183-187
ISBN 2-7342-0840-7
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier
Classification