Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Continuity and variation: the transfer from a graphical to an analytic representation. p. 97-101.

(Continuité et variation : le transfert de la représentation graphique à la représentation analytique.)

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Résumé

L’auteur replace cette évolution dans une perspective historique, en pointant les « moments conceptuels » qui ont rendu possible ce transfert. Il étudie les circonstances qui ont permis cette évolution : l’identification du nombre à un continu géométrique (analyse du rôle de Stevin, Viète, Descartes) et la construction mathématique de la variation (analyse du rôle d’Oresme)

Abstract

The author analyses this evolution in a historical perspective, pointing out the « conceptual moments » that made this transfer possible. He studies the circumstances that led to this evolution: the identification of the number with a geometric continuum (analysis of the role of Stevin, Viète, Descartes) and the mathematical construction of the variation (analysis of the role of Oresme).

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 97-101 Index Bibliogr. p. 101-101

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification