Les cinq piliers du divertissement mathématique. T.1. Algorithmes, jeux et stratégies.

incomplète

Eclairages théoriques et historiques illustrés par les jeux mathématiques du "Monde" numéros 501 à 750… et quelques autres.

Résumé

Ce premier ouvrage de la saga « Les cinq piliers du divertissement mathématique » offre un panorama des résolutions de problèmes où interviennent des méthodes intégratives. Chacun des cinq chapitres ouvre sur des conseils théoriques accompagnés d’exemples de jeux et problèmes entièrement résolus. Suivent alors des questions originales (plus de 100 en tout) créées par les auteurs et soumises à la sagacité du lecteur. Ce dernier pourra ensuite en consulter les solutions détaillées, complétées par des commentaires historiques ou d’actualité, ainsi que des courriers de lecteurs. Les problèmes sont en effet essentiellement issus des rubriques « Affaire de logique » publiées dans « le Monde» entre 2007 et 2012.

Sommaire :
– Peser le pour et le contre : problèmes de pesées
– De la suite dans les idées :analyse des suites, logiques ou non
– L’esprit de l’escalier :récurrence et dénombrements
– Des goûts et des couleurs :coloriages et graphes
– Faites vos jeux ! : logique et stratégies de jeu

Notes

Données de publication

Éditeur Editions POLE Paris , 2013 Collection Jeux, tests et maths Format 18 cm x 25 cm, 205 p.

ISBN 2-84884-155-9 EAN 9782848841557 ISSN 1625-3558

Public visé élève ou étudiant, enseignant, tout public

Type exercices, problèmes, solutions, corrigés Langue français Support papier

Classification