Bulletin de l’APMEP. N° 409. p. 133-145. Des courbes à la loupe. Image calculée et ordre de grandeur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Kuntz Gérard

Résumé

L’outil informatique permet de tracer des courbes qui dépassent les capacités théoriques des élèves. Certaines apparaissent sous forme de nuages de points. Une réflexion préalable est indispensable pour que la cohérence réapparaisse, au prix d’une très forte réduction de l’intervalle d’étude. La pratique de la proportionnalité est alors mise à rude épreuve. La comparaison de deux tracés met en évidence des termes prépondérants dans une expression (pour des valeurs très grandes ou très voisines de 0 de la variable).
C’est une façon d’introduire la notion de limite.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 1997 Format A5, p. 133-145 Index Bibliogr. p. 145-145
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification