Petit x. N° 89. p. 33-50. Notion de limite et décimalisation des nombres réels.

Le cas de l'enseignement secondaire au Viêt Nam.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Dans cet article, l’auteur aborde la question des relations entre la notion de limite et la décimalisation des nombres réels. Dans une première partie, il montre que la construction de la notion de limite ne peut éviter le problème de la décimalisation des nombres réels et de leur écriture décimale, y compris du point de vue épistémologique. Puis au travers des réponses à un questionnaire, il analyse les conséquences de l’état d’un système éducatif particulier, celui du Viêt Nam, sur la signification des écritures décimales illimitées dont l’ensemble est pour cette institution l’ensemble des réels.
Voici le plan de l’article :
– Introduction
– L’approximation décimale peut-elle donner du sens à la notion de limite ?
– Notion de limite, constructions et décimalisation des nombres réels
– Rapport aux écritures décimales illimitées ds élèves du lycée et des futurs enseignants au Viêt Nam
– Conclusion

Notes

La revue Petit x, créée en 1983 par l’IREM de Grenoble, veut favoriser la diffusion de recherches, de réflexions, de comptes rendus de travaux et d’activités réalisés dans les classes de l’enseignement secondaire, dans le domaine des mathématiques et de leur enseignement. Petit x s’intéresse aussi aux problèmes des transitions entre l’école primaire et le collège, le collège et le lycée et entre le secondaire et l’enseignement post-baccalauréat.
La revue Petit x publie trois numéros par an. Chaque numéro comprend un éditorial, trois articles d’environ 20 pages, et des activités réalisables en classe avec les élèves.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Petit x. Les articles des anciens numéros sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2012 Num. 89 Format A4, p. 33-50 Index Bibliogr. p. 50-50
ISSN 0759-9188

Public visé enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification