Grand N. N° 85. p. 83 – 101. Une machine venant d’ailleurs pour travailler les leviers, de la Maternelle à la formation d’adultes.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Blanquet Estelle

Résumé

Cet article vise à multiplier les angles d’approche pour aborder le travail sur les leviers en proposant un exemple d’application peu connue en Occident. Il privilégie une approche technologique, conformément aux programmes officiels de l’école primaire.
Voici le plan de l’article :
– Présentation de la machine
– Découverte du monde à la maternelle (MS/GS) : un premier niveau d’appréhension des phénomènes
– A la découverte des leviers à l’école élémentaire (cycle 3) : vers une compréhension plus fine de la machine
– Utilisation de la machine pour la formation d’enseignants et de formateurs
– Avons-nous fait des sciences ?

Notes

Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble

Données de publication

Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2010 Num. 85 Format A4, p. 83-101 Index Bibliogr. p. 96-97
ISSN 0152-4682

Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire, école maternelle Âge 10, 11, 12, 13, 14, 5, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification