Grand N. N° 82. p 31-51 . La démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Drouard Françoise
Résumé
Le but de cet article est de décrire succinctement et d’illustrer le déroulement de la démarche d’enseignement des sciences qui a été préconisée en France par l’opération « La main à la pâte » puis par le plan de rénovation de l’enseignement des sciences à l’école primaire (2000) et, enfin, par les programmes officiels de l’Education nationale pour l’école primaire (2002, 2007, 2008) ainsi que dans les documents d’accompagnement et d’application des programmes 2002.
Voici le plan de l’article :
– Le schéma de la démarche
– De la situation de départ à la formulation du problème
– Du problème à résoudre aux hypothèses à tester
– Etablir et réaliser un ou plusieurs protocoles pour tester la ou les hypothèses
– De la constatation des résultats à la rédaction de la réponse au problème posé
– La confrontation au savoir savant
– La recontextualisation du savoir construit
– Conclusion
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 2008 Num. 82 Format A4, p. 31-51 Index Bibliogr. p. 49-49
ISSN 0152-4682
Public visé enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 7, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification