Grand N. N° 62. p. 47-68. Histoire d’un manuel scolaire. Du projet au produit fini : illusions et désillusions.
English Title : History of a text book. From the project to the final product: illusions and disillusions.TIT3zHistoire d'un manuel scolaire. Du projet au produit fini: illusions et désillusions. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Peltier Marie-Lise
Autre nom d’auteur : Peltier-Barbier Marie-Lise
Résumé
Présentation d’éléments qui entrent en jeu dans la réalisation d’un manuel scolaire : travail de transformation du manuscrit en livre, contraintes à assumer lors du passage du projet au manuscrit, choix théoriques qui sous-tendent la confection du livre. Abstract The text informs about the way in which text books with the title »Le nouvel objectif calcul »have been constructed. It intends to make the reader familiar with the world of editing, to let him better understand which way the authors had to modify their initial project in order to form a book. In a first paragraph it presents the work of transforming the manuscript into a book; afterwards it exposes the joy, the difficulty and the constraints on the way from the project to the manuscript, and explains in a third paragraph the reasons that guided the authors to enter this entertainment, and how their theoretical choices developed and modified on the way to realisation. (ZDM/Mathdi) Zusammenfassung Der Text informiert ueber die Konstruktion des Schulbuches mit dem Titel « Le nouvel objectiv calcul ». Er moechte dem Leser Gelegenheit geben, sich mit der Art der Bearbeitung vertraut zu machen, besser zu verstehen, wie die Autoren mit ihrem urspruenglichen Projekt umgehen muss ten, um ein Buch zu formen. In einem ersten Teil stellt er daher die Arbeit der Ueberfuehrung des Manuskripts in ein Buch vor, legt dann die Freude, die Schwierigkeiten und die Beschraenkungen dar, die sich auf dem Weg vom Projekt zum Manuskript einstellten und erklaert in einem dritten Teil die Gruende, welche die Autoren dazu gefuehrt haben, sich in dieses Unternehmen zu stuerzen und wie sich ihre theoretischen Grundsaetze im Verlauf der Konkretisierung entwickelten und veraenderten. (ZDM/Mathdi)
Par exemple, la découverte d’une petite ville par les enfants : structuration de leur espace proche et mise en œuvre de différentes fonctions de l’écrit (mémorisation, communication, information). En s’appuyant sur les observations et les écrits réalisés, mise en place d’un jeu de parcours permettant aux élèves de réaliser des achats. Essai pour préciser les voies spécifiques du calcul mental. Esquisse d’une progression qualitative par la mise en évidence d’étapes successives pour son apprentissage. Quelques supports d’activités possibles. En fonction des nouveaux programmes de 1995, réflexions pour assurer une meilleure transition entre l’école primaire et le collège. Explicitation des éléments de rupture et recherche des éléments de continuité entre les différents niveaux.
Notes
Créée en 1973, la revue Grand N, était initialement consacrée à l’enseignement des mathématiques à l’école primaire. Elle s’est enrichie en 1990 de l’apport d’autres disciplines scientifiques : la physique, les sciences de la vie et de la terre, et la technologie.
A l’heure actuelle, Grand N est la seule revue française spécialement dédiée aux mathématiques, sciences et technologie à l’école. Elle est soutenue par l’IREM de Grenoble, l’ADIREM (Assemblée des Directeurs d’IREM), et la COPIRELEM (Commission Permanente des IREM sur l’Enseignement Elémentaire).
Deux numéros paraissent chaque année. Un numéro comprend généralement une demi-douzaine d’articles, ainsi que deux rubriques : « Points de départ » et « A signaler ».
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IREM de Grenoble sous la rubrique Grand N. Les numéros vieux de plus de 3 ans sont progressivement mis en ligne.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l’IREM de Grenoble
Données de publication
Éditeur IREM de Grenoble Grenoble , 1997 Num. 62 Format A4, p. 47-68
ISSN 0152-4682
Public visé élève ou étudiant, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 8, 9
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés