Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique : de la maternelle à l’université. V. 2. About mathematics in university textbooks of economics. p. 497-507.

(Sur les manuels d'Economie dans l'enseignement supérieur.)

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Auteur : Zerner Martin

Résumé

Dans les programmes du Baccalauréat ES, le programme de mathématiques a été remplacé par « les mathématiques appliquées aux sciences économiques et sociales.
L’article analyse des problèmes qui « prétendent » inclure des applications économiques. L’auteur examine comment, dans un texte sur l’économie (extrait d’un manuel de Barro, 1984), l’utilisation des mathématiques masque l’introduction de nouvelles hypothèses économiques grâce aux effets combinés de l’importance et de la faiblesse du raisonnement mathématique.

Abstract

In the specialization ‘economical and social studies’ of the French baccalaureat (final high school degree) the mathematics curriculum has been replaced by ‘mathematics applied to economics and the social sciences’. Problems which pretend to include economic applications will be analyzed. In a text on economics, we will discuss how the use of mathematics masks the introduction of new economic hypotheses through the combined effects of the importance and the weakness of the mathematical reasoning. (ZDM/Mathdi)

Notes

Chapitre des Actes de la troisième université d’été européenne (ESU 3). V 2.

Données de publication

Éditeur Université catholique de Louvain Louvain-La-Neuve , 2001 Format 14,8 cm x 21 cm, p. 497-507 Index Bibliogr. p. 507-507

Public visé enseignant Niveau lycée, terminale Âge 17

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support internet

Classification