Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. Paysages différentiels chez Leibniz. p. 17-28.

Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Plutôt qu’à une analyse du calcul différentiel chez Leibniz, c’est à une promenade philosophique dans les paysages de sa pensée en gestation que cet article nous convie, constituant ainsi un plaidoyer vibrant pour la multiplication des points de vue, la confrontation des idées et des méthodes, les questions sans réponse immédiate.
Retrouver ainsi les mathématiques dans leur histoire invite le lecteur à remettre en chantier son propre rapport à cette discipline, ainsi qu’à ses nécessités pédagogiques.
Sont décrits plus précisément les travaux sur les sommes et différences de séries, la quadrature du cercle comme somme de série alternée, l’utilisation du triangle caractéristique et la méthode des métamorphoses.
Les citations sont extraites principalement des « Acta Eruditorum », « Histoire et origine du calcul différentiel » , »La Monadologie ».

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 17-28

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue français Support papier

Classification