Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. The euclidian method. p. 373-380.

(La méthode euclidienne.)

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Auteur : Menghini Marta

Résumé

Ce chapitre relate les débats sur les mérites de l’utilisation de la Géométrie d’Euclide dans l’enseignement en Italie, à partir de 1867.
L’auteur définit 3 points principaux :
– L’usage de la méthode hypothético déductive vs celui de l’intuition (l’usage de cette dernière devant selon Cremona être réservé à la recherche).
– Le problème de la définition de l’égalité (celle d’Euclide, par « superposition », implique une notion de mouvement). Elle est défendue par De Paolis, contre une définition à partir d ‘objets et de bijections (défendue par Véronèse)
– Enseigner une géométrie « pure » comme Euclide, ou une géométrie « polluée » par l’algèbre et l’analyse, comme celle de Legendre ( qui utilise la notion de mesure et des appels à l’intuition). C’est cette dernière approche qui a gagné jusqu’à présent.

Abstract

This paper describes the debates on the merits of using Euclid’s Geometry in education in Italy from 1867 onwards.

The author defines 3 main points:

– The use of the hypothetico deductive method vs the one of intuition (the use of the latter would be, according to Cremona, reserved for researchers).

– The problem of the definition of equality (the one of Euclid, by « superposition », implies a notion of movement). It is defended by De Paolis, against a definition from objects and bijections (defended by Veronese)

– Must we teach a « pure » geometry like Euclid, or a geometry « polluted » by the algebra and the analysis, like that of Legendre (which uses the notion of measurement and calls to the intuition). It is this last approach that has won so far.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 373-380 Index Bibliogr. p.

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification