Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique. The mathematical curriculum and pedagogy in England 1780-1900: social and cultural origins. p. 401-412.

(Les programmes de mathématiques et la pédagogie en Angleterre de 1780 à 1990 : origines socio-culturelles.)

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Auteur : Rogers Léo

Résumé

Sous l’influence conjuguée des philosophes (comme Locke) de la croissance de la population et de l’industrialisation, l’instruction a subi de profonds changements en Angleterre à cette période. Alors que les universités maintenaient largement leur traditions classiques, de nouveaux établissements, plus tournés vers les sciences et l’industrie, ont vu le jour. Cette division était très liée aux classes sociales, et ses effets perdurent aujourd’hui. En appendices, une chronologie et une liste des divers acteurs de l’enseignement des mathématiques à cette époque.

Abstract

Under the combined influence of philosophers (such as Locke) about population growth and industrialization, education underwent profound changes in England during this period. While universities largely maintained their classical traditions, new institutions, more science and industry-oriented, were created. This division was closely linked to social classes, and its effects continue today. In appendice, a chronology and a list of the various actors of mathematics teaching at this time.

Notes

Chapitre de l’ouvrage Histoire et épistémologie dans l’éducation mathématique , actes de la première université d’été européenne (ESU 1).

Données de publication

Éditeur IREM de Montpellier Montpellier , 1995 Format 17 cm x 24 cm, p. 401-412 Index Bibliogr. p. 411-412.

Public visé enseignant, formateur

Type chapitre d’un ouvrage Langue anglais Support papier

Classification